De tout temps, on a dû serrer un stylo pour pouvoir écrire. Ce n'est plus nécessaire avec le ringpen ! Si vous écrivez beaucoup et longtemps avec un stylo cylindrique - aucun doute, il se forme une boursouflure sur votre doigt du milieu.

Vous pouvez demander à n'importe quel étudiant ou journaliste, ils vous diront que leur main s'engoudit après un certain temps d'écriture continue.

De nombreuses personnes agées vous diront à quel point il leur est difficile de tenir le stylo tout en écrivant. Leurs doigts leur font mal maintenant que leur souplesse n'est plus ce qu'elle était. Leur écriture est instable

La Crampe de l'écrivain peut se produire (dystonie de fonction de la main) cas où les muscles de la main et de l'avant-bras se contractent quand la personne veut écrire.

La main peut etre si contractée autour du stylo qu'elle ne peut plus bouger. Dès qu'on enlève le stylo de la main, celle-ci se détend. Une crampe similaire peut se développer chez le violoniste ou chez le joueur de flûte qui déplace certains doigts le long de son instrument.


Le Ringpen a été conçu pour éviter tous ces désagréments liés à l'écriture. On enfile l'index dans le trou, et les doigts voisins (le pouce et le majeur) se posent à côté, sans tension. La forme du stylo entraîne tout naturellement une position relachée des doigts.

  • Si vous avez du mal à tenir un stylo classique, vous trouverez spontanément la bonne position des doigts, l'absence de douleur étant un stimulant suffisant.
  • Si vous n'avez pas de douleurs particulières quand vous écrivez, il faudra que vous abandonniez l'habitude que vous avez prise depuis longtemps sans doute de serrer le stylo. Posez simplement vos doigts comme indiqué, sans crispation ni tension, et ... écrivez.
  • Après un peu de pratique, vous remarquerez que vos doigts sont relachés et que vous pouvez écrire longtemps sans effort.

Oui. S'il n'y a aucun besoin de serrer un stylo tout en écrivant, s'il n'y a aucune tension statique des muscles des doigts.

Oui, le centre de gravité du stylo coïncide avec le point d'appui, on a besoin de peu d'efforts pour le diriger.